Philippe Paumier, céramiste plasticien, Il vit et travaille aux portes de Paris au Pré St Gervais.
Son travail se définit par la sculpture métallique, la céramique et le dessin à l'encre de Chine. L'oeuvre en cours relève de sujets personnels, révélés par un travail intuitif. Il explore la sculpture sur métal dans les années 90 en autodidacte. Transformer la matière en se privant de lumière d'atelier, il se donne l’opportunité de rentrer dans un espace intérieur et vide, ressentir le matériau dans sa résonnance et d’attester cette transformation en plein jour. Il tente de s’extraire du temps, y laisser trace… Il ̀expose ses premières réalisations à Belleville en 2002. Parallèlement, il peint à l'encre de chine, par un geste vif et concentré, il exprime le mouvement. Depuis 2009, Cette recherche sur le papier vient rencontrer et nourrir sa pratique de la céramique. Il se forme à l’école ATC Paris en validant un CAP tourneur, complété par d’autres masterclass et formations au Cnifop. Devenu technicien de matière, la relation au temps s’est modifiée et venue contraindre les résultats… Il est engagé aujourd’hui dans un large champs d'exploration, en faisant toujours apparaître les tensions subtiles que sont la force et la fragilité.
Présentation et techniques
La sculpture monumentale
J’associe deux matériaux aux qualités contrastées, l'acier et la céramique. Des variations sur la fragilité, des jeux dans l'espace où les tiges d'acier tracent des lignes que la céramique ponctue, affirmant une singularité dans un accord serein avec l'environnement. Je soude et cintre le métal.
Les cratères céramiques
Série sculpturale des « cratères »est réalisée par tournage. Le vide est obtenu en repoussant la matière vers l’extérieur. La surface est scarifiée, des crevasses vont s’ouvrir et feront apparaître après cuisson l’intérieur sombre induisant ainsi une part de mystère.
Les bols
Les bols en grès ou porcelaine sont tournés
La blancheur de la porcelaine contrastant avec la fulgurance d’un décor extérieur noir intense exprimé par le geste intuitif. Ses recherches en émail portent essentiellement sur les noirs, passant du noir miroir au satiné. Pour la série des bols en grès, l’émail est au contraire projeté sur la surface extérieure du bol. Les couleurs sourdes font écho à l’omniprésence des intérieurs lisses et brillants du noir Tenmoku.
Encre de chine
Inspiré du mouvement et de la danse, je restitue sur le papier, par un geste rapide et émotionnel, des formes vives. L’incision, le tatouage, la calligraphie, autrement dit la formulation de la trace, l’idée de la signature, fixer, graver, marquer la matière à travers le signe. J’utilise des matériaux comme la paille, l’herbe, le roseau ou objets comme outil d’expression. Ce travail à l’encre vient rencontrer et nourrir deux autres pratiques pour la sculpture et la céramique.
Atelier Vents et Courbes , 33 Rue Danton , Le Pré St Gervais , Métro Paris porte des Lilas et Pantin Métro Hoche
- Facebook Philpaumier: https://www.facebook.com/philippe.paumier.79
- Instagram Vents et Courbes : https://www.instagram.com/vents.et.courbes/
- Facebook Vents et Courbes : https://www.facebook.com/ventsetcourbes/